Le DIY amuse et fascine. Il permet de développer son imaginaire. Quelque part, il aide à retomber en enfance ou à gagner en maturité. Si vous voulez des origamis DIY, il faut savoir comment s’y prendre … le mieux. Alors après le choix du modèle, entre un trophée animaux, une sculpture, un bibelot, ou autres, il faut se préparer.
Même si le pliage semble facile, il faut rappeler que c’est un art. Les japonais ne s’y mettent pas d’un coup. Ils prennent le temps de réfléchir et d’imaginer la conception ainsi que la réaliser. Vous devriez en faire de même et donc monter le projet dans votre tête. Ensuite, vous devriez noter les étapes à franchir.
Lorsque vous aurez tout noté et que vous vous sentez enfin prêt, achetez le matériel. Il faut du papier ou du carton, des ciseaux, de la colle, un cutter, une règle, un scotch, un stylo et un crayon. Vous pouvez avoir besoin de crayons de couleurs ou encore de peinture ou autres choses en fonction de la finition.
Avant de débuter, il est préférable de lire un tutoriel sur le site. Vous saurez quoi faire pour telle ou telle étape et quoi éviter. D’autres tutos sont disponibles sur le net. Notre conseil, c’est d’adapter la vidéo ou le texte à votre projet (origami animaux, sculpture, …).
Nous prenons l’exemple d’un trophée en cartonpour servir de ligne directrice.
Attention : Le travail du papier et l’art du pliage demandent de la concentration et un bon état d’esprit. Il ne faut pas paniquer ni se lasser rapidement et encore moins abandonner.
Alors, comment fabriquer un trophée en carton ? Commencez par le trophée carton patron. Le patron servira de base au travail. Vous le tracerez et le couperez suivant la taille souhaité du trophée.
Maintenant, prenez les papiers ou les cartons. Tracez les formes en utilisant le patron. Il faut toujours deux profils pour chaque côté. Pensez à ajouter les languettes pour l’assemblage. N’oubliez pas les oreilles et la corne si c’est un rhinocéros en papier ou les bois si c’est un cerf en origami. Les autres détails comme les yeux ou le nez peuvent être dessinés à la fin.
Vous pourrez réaliser autant de deco trophée animaux que de besoin et d’envie dorénavant. Alors, bon courage !
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
Réaliser le thème des animaux avec l’origami est de tendance en ce jour. Une tète de cerf en carton origami peut faire sensation dans un mariage.
Une tête de chevreuil et l’origami n’insufflent-ils pas la modernité dans le décor ? Les articles décoratifs au thème animaux apportent un élément contemporain chez soi.
Les animaux décoratifs font d’excellents alliés pour sublimer votre chez-soi. Il existe mille et une manières de les inviter dans votre intérieur et l’origami en fait partie.