Le monde de la décoration ne désemplit pas d’idées novatrices. L’art du papier plié introduit dans l’ornementation depuis plusieurs millénaires se remet au goût du jour. Les décorations faites en origami sont infinies. Vous les trouverez sur Paperigami.com ou pourrez les confectionner vous-même.
Bien que le terme soit japonais, « oru » pour plier et « kami » pour papier, l’origami serait né en Chine au 2e siècle, époque de l’invention du papier. Les traditionnels l’utilisaient pour leurs rituels divers. À son arrivée au Japon, l’origami servait à décorer les tables pendant la cérémonie du thé. L’origami est symbolique dans la culture du soleil levant. La figure la plus connue étant la représentation de la grue. Elle souhaite le bonheur et l’amour à celui qui la recevra.
L’origami s’est par la suite exporté vers les pays européens dans les années 1700, où il avait été exploité dans les écoles pour développer la créativité des jeunes enfants.
Le pliage du papier le plus connu consiste à l’utilisation d’une seule pièce, sans découpage ni collage. Toutefois, il existe plusieurs techniques modernes en origami. Comme celle du papier humide, qui permet de mieux travailler les sculptures, à l’exemple du trophée origamien tête d’animaux. D’autres designers pratiquent l’origami modulaire en assemblant plusieurs pièces triangulaires pour former des modèles complexes.
Si vous êtes novices et n’avez jamais pratiqué l’art du papier plié, sachez qu’il existe des origamis DIY (do it yourself). Ils sont déjà pré-modelés. Il vous suffira d’un tube de colle et quelques heures de patience. En effet, l’assemblage nécessite une certaine précision et de la minutie.
Pour ceux qui sont moins enclins aux travaux manuels, sachez que vous pouvez acheter des trophées finis en ligne. Les têtes d’animaux 3D font partie des tops 3 en matière de vente. Elles sont très prisées dans les décorations et il en existe de toutes les tailles. Vous pouvez vous procurer un trophée tête d’ours, de lion, de cerf ou de panda à partir de 27 euros pour des tailles standards. Les structures plus volumineuses s’acquièrent quant à elles à partir de 80 euros et peuvent coûter jusqu’à une centaine d’euros.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
Réaliser le thème des animaux avec l’origami est de tendance en ce jour. Une tète de cerf en carton origami peut faire sensation dans un mariage.
Une tête de chevreuil et l’origami n’insufflent-ils pas la modernité dans le décor ? Les articles décoratifs au thème animaux apportent un élément contemporain chez soi.
Les animaux décoratifs font d’excellents alliés pour sublimer votre chez-soi. Il existe mille et une manières de les inviter dans votre intérieur et l’origami en fait partie.